Combien coûte un chauffe-eau solaire ?

Comme précédemment décrit sous le titre ‘le chauffe-eau solaire : fonctionnement’, une installation de chauffe-eau solaire est constituée d’un réservoir et de plusieurs capteurs thermiques en toiture. Une telle installation permet de réaliser annuellement de sérieuses économies de gaz ou de mazout : en moyenne 55m3 de gaz et 60 litres de mazout par mètre carré de capteur solaire.

Le prix de l’installation de chauffe-eau solaire dépend évidemment de la marque du chauffe-eau solaire ou de l’installateur qui réalise l’installation, mais il faut compter autour de 1000 euros par m² de capteurs solaires, pose comprise.

Si cela constitue évidemment un investissement conséquent, il est possible de l’alléger en faisant appel aux primes pour chauffe-eau solaires. Sachez aussi qu’une fois cet investissement réalisé, votre facture d’énergie se réduira ensuite, d’année en année. Si actuellement vous chauffez l’eau au gaz, vous économiserez environ 200 euros par an. Si vous chauffez l’eau au mazout, vous réaliserez une économie d’environ 175 euros par an. Si vous chauffez l’eau à l’électricité, l’économie annuelle que vous réaliserez s’élèvera à quelque 725 euros par an !

Pour un ménage moyen, il suffit en général d’une surface de 5 m² de capteurs solaires pour profiter au maximum de l’énergie gratuite du soleil pour la production d’eau chaude sanitaire. Il est préférable d’en discuter avec votre installateur. Car en plus de la surface de capteurs solaires en toiture, leur orientation et inclinaison doivent être prises en compte pour un rendement optimal. Le volume du réservoir joue également un rôle important.

Sachez que vous pourrez aussi utiliser le chauffe-eau solaire pour le chauffage (d’appoint) de la maison ou pour chauffer l’eau de la piscine. Discutez-en avec votre installateur. Lui seul est en mesure de calculer, pour toutes les applications des chauffe-eau solaires, la surface de capteurs à installer et le volume du réservoir dont vous aurez besoin.


Questions au sujet
des chauffe-eau solaires ?
A la recherche
d'un installateur ?
Votre propre
chauffe-eau solaire ?
Calculez le rendement de
votre chauffe-eau solaire

Météo chauffe-eau solaire

Découvrez ici combien les personnes équipées d'un chauffe-eau solaire ont économisé la semaine passée

Le site Internet www.InfoChauffeEauSolaire.be est la plate-forme d’information objective de l’association sectorielle BELSOLAR qui donne une réponse concrète et indépendante à toutes les questions que se posent les particuliers et les professionnels au sujet des chauffe-eau solaires. BELSOLAR a été constitué en 1998 en tant qu'association des producteurs et fournisseurs de systèmes de chauffage ou d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire. Les membres de BELSOLAR sont spécialisés dans les systèmes actifs d'énergie solaire thermique ou chauffe-eau solaires. Depuis 2010, Belsolar fait partie de l'ATTB, l’Association pour les Techniques Thermiques de Belgique.

Copyright 2018 infochauffeeausolaire.be